Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : soyez vigilants, une pension sur sept contient une erreur de calcul
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/02/2023 à 16:52

Le manque à gagner pour de nombreux retraités est de 570 euros par an. (Photo d'illustration) (wir_sind_klein / Pixabay)

Le manque à gagner pour de nombreux retraités est de 570 euros par an. (Photo d'illustration) (wir_sind_klein / Pixabay)

Une retraite sur sept présente une erreur de calcul, selon un rapport de la Cour des comptes publié au printemps 2022. Ces erreurs de calcul sont, malheureusement, souvent faites en défaveur des Français. Pour faire rectifier une pension erronée, il est recommandé de garder le maximum de justificatifs tout au long de sa vie professionnelle.

Au moment de partir à la retraite, mieux vaut prendre sa calculette. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) commet en effet des erreurs en calculant le montant des pensions de nombreux Français. « Une prestation de retraite nouvellement attribuée sur sept (14 %) a été affectée d’au moins une erreur de portée financière en 2021 » , confirmait la Cour des comptes dans un rapport au printemps 2022.

570 euros de moins par an

De son côté, la Cnav soutient qu'elle n'a enregistré que 13 % d' « anomalies résiduelles » , rapporte Le Parisien . « Ce niveau est en amélioration continue » , se félicite en outre l'organisme. Pour Valérie Batigne, fondatrice du cabinet d'expertise retraite Sapiendo, ce n'est « qu'une partie des erreurs » qui sont ainsi comptabilisées, sans inclure les complémentaires.

Dans 75 % des cas, l'erreur est défavorable au retraité et n'est quasiment jamais découverte avant son décès. Le manque à gagner pour les seniors est ainsi 570 euros par an, selon les calculs du Parisien basés sur le dernier rapport de la Cour des comptes. Pour le quart des retraités dont la pension est surévaluée, le gain perçu est en moyenne de 700 euros par an.

De nombreuses données perdues

Si une erreur est constatée, la Cnav restitue l'intégralité du montant dû depuis le départ en retraite. Si la pension était surévaluée, la caisse de retraite peut alors exiger du bénéficiaire qu'il restitue le trop-perçu sur les deux dernières années. La pension est également réduite et ramenée à son taux correct.

Deux types d'erreurs ont surtout été relevés : les erreurs « dans le relevé de carrière et les problèmes liés à la formule de calcul de la pension » , explique Valérie Batigne. Il peut s'agir de périodes mal déclarées ou pas déclarées, de données perdues par la Cnav elle-même. Pour limiter les erreurs, il est donc recommandé de conserver tous ses justificatifs tout au long de sa vie professionnelle.

3 commentaires

  • 20 février 22:19

    Le calcul retraite complémentaire basée sur des points est très simple.La calcul de la retraite de base est un enfer car cest une usine à gaz, à limage dun pays boursouflé de bureaucratie avec des lois toujours plus inextricables et technocratiques qui nous pourrissent la vie. On en a marre dêtre français.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite